Para una experiencia de navegación óptima, utilice Chrome, Firefox o Edge

Remise à niveau des infrastructures ferroviaires de la zone portuaire de la Seyne-Brégaillon

En détails

Lieu

Zone portuaire de La Seyne-Brégaillon

Client

Chambre de Commerce et d'Industrie du Var

Métiers

Voie

La Chambre de Commerce et d’Industrie (CCI) du Var a lancé un vaste projet de relance pour le fret ferroviaire sur la zone portuaire de La Seyne-Brégaillon, qui totalise 2,3 km de voies dont 1,6km dans le périmètre portuaire. La voie unique non-électrifiée est embranchée aux voies de service de la Seyne-Six Fours, sur la ligne Marseille-Vintimille.

Ce projet permettra aux marchandises, véhicules et conteneurs d’être directement acheminés depuis le port de Brégaillon à Paris et Calais. En complément, ce raccordement ferroviaire au réseau européen renforcera ainsi l’accessibilité du site pour satisfaire la montée en puissance de ses activités Fret et permettra d’accueillir des convois de charge D4 de 22,5 tonnes. À terme, un à deux trains par semaine circuleront pour acheminer les conteneurs, se substituant ainsi à un transport routier, pour gagner le nord de l’Europe et le Royaume-Uni.

En 2018, la CCI du Var a donc choisi le groupement composé de Colas Rail (mandataire), Colas (Travaux Voirie et Réseaux Divers, assainissement, terrassement et travaux de signalisation) pour effectuer les travaux de rénovation de la voie.

Colas Rail effectuera les travaux suivant :

  • Dépose de 1500 mètres de voies et de 4 appareils de voie
  • Fourniture et pose de 1500 mètres de voie ballast
  • Pose de 105 mètres de voie béton sur l’ouvrage d’art
  • La réfection à neuf de 3 passages à niveau en béton