Para una experiencia de navegación óptima, utilice Chrome, Firefox o Edge

Retour sur la première grande aventure minière de Colas Rail en Guinée-Conakry

En détails

Lieu

Tinguilinta

Client

Guinea Alumina Corporation (GAC)

Métiers

Voie

Colas Rail a assuré la construction d’une installation terminale embranchée (ITE) dédiée à l’exploitation d’une mine de bauxite à Tinguilinta en République de Guinée.

La Guinée, riche de son potentiel minier encore largement inexploité, détient un tiers des réserves mondiales de bauxite. Afin de développer sa production, la société Guinea Alumina Corporation (GAC), filiale guinéenne d’Emirats Global Aluminium (EGA) a confié au groupe Colas la construction d’infrastructures dédiées à l’exploitation de la mine de bauxite de Tinguilinta. Dans ce cadre, Colas Afrique et Colas Projects ont participé à la construction d’une plateforme de stockage, cinq ponts dont l’un de 200m de long au-dessus d’un bras de mer ainsi que des pistes d’accès au site minier.
Ce sont plus de 300 machines -bulldozers, compacteurs, niveleuses, matériels de concassage et pelles hydrauliques- qui ont été mobilisées sur site. Pour mener à bien ce projet, 1 200 personnes ont travaillé sur ce chantier dont 80% étaient des guinéens embauchés localement et formés grâce à des cadres Colas de Côte d’Ivoire, du Bénin, du Maghreb et de France.
Hormis Colas Afrique et Colas Projects, plusieurs filiales du groupe ont participé à ce projet, notamment SPAC et bien évidement Colas Rail.

GAC a confié à Colas Rail la conception, la fourniture, la construction et la mise en service d’une voie ferrée de 18km : 10km sur le site portuaire de Kamsar et 8km à Tinguilinta. C’est l’équivalent de 75 000 tonnes de ballast et 14 500 tonnes de matériels divers qui ont été transportés sur le chantier. Les traverses en béton ont été expédiées depuis le Portugal, les 22 aiguillages venaient d’Afrique du Sud et la France a fourni 1 800 tonnes de rails.

Ce grand projet minier a démarré en Octobre 2016 et a été livré en Avril 2019.

Les infrastructures réalisées permettent de faire circuler des trains de 1 500 mètres de long tractant 120 wagons et permettant de transporter 12 millions de tonnes de bauxite par an au profit de GAC. Ce chantier de grande ampleur a représenté un véritable défi humain et technique que nous sommes fiers d’avoir relevé. Ce fut également une belle occasion pour Colas Rail Maroc de montrer son savoir-faire à l’export, notamment grâce à l’excellent travail de ses soudeurs et de ses équipages.

 

Chiffres clés :

  • 1 800 tonnes de rails
  • 28 000 tonnes de traverses posées
  • 18km de voies ferrées posées par Colas Rail