Para una experiencia de navegación óptima, utilice Chrome, Firefox o Edge

Allongement et électrification des voies de la gare de triage du Port Autonome de Strasbourg

En détails

Lieu

Strasbourg

Client

Port Autonome de Strasbourg

Métiers

Caténaire,Voie

Le saviez-vous ?
Le Port Autonome de Strasbourg, gère sur plus de 100km de façade rhénane, des infrastructures fluviales et ferroviaires de grande qualité. C’est un véritable hub pour la logistique internationale, européenne, nationale et régionale.

En 2012, le Port autonome de Strasbourg a repris les installations ferroviaires de la gare de Strasbourg, Port du Rhin. Depuis, le Port Autonome de Strasbourg a entrepris des travaux pour fiabiliser ces installations et augmenter l’attractivité du mode ferroviaire.

La gare du Port du Rhin dispose d’un faisceau de 14 voies permettant la réception ou l’expédition des trains depuis ou vers le Réseau Ferré National. Ce faisceau ne répond plus aux standards actuels de trains longs électriques type navettes de conteneurs. En effet, seules 6 voies sont électrifiées de bout en bout et la plus longue mesure 655m pour un standard de train actuel de 750m.

Ce projet de 12 mois, dont 6 mois pour la réalisation des travaux, a été signé au mois d’août 2019. Réalisé en groupement avec Colas Rail Caténaire Nord, le mandataire, Colas Rail Voie Sud-Est et Colas NE pour notre client le Port Autonome de Strasbourg et Systra en maître d’œuvre.

Ce marché repose sur l’allongement et l’électrification des voies de la gare de triage du Port du Rhin, soit des travaux de terrassement et démolition, dépose et pose de voie ferrée comprenant l’allongement de caténaire sur faisceau de gare exploitée.

Les travaux comprennent notamment l’électrification de 4 voies, soit le déroulage de 3,15km de caténaire 25 kV et le déroulage de 1,5km de câble de protection aérien ainsi que :

  • Démolition d’un abri d’aiguillage, d’une bascule ferroviaire et d’un pylône d’éclairage (30 mètres)
  • Remaniement des installations caténaires existantes
  • Mise en place d’un appareil d’interruption

Ce chantier ayant lieux en milieu exploité, sa complexité réside dans la coordination des travaux entre les membres du groupement mais également avec l’exploitant notamment dans la gestion de l’approvisionnement des matériaux sur site : ballast, supports caténaires, remblais, excavation des terres polluées, panneau de voies, appareils de voie, etc.

Dans ce projet, Colas Rail est en charge de la réalisation des études, la commande des fournitures et l’exécution des travaux.

 

Chiffres clés :

  • Terrassement de 8500m³
  • Fourniture et pose de 5 appareils de voie
  • Dépose de 900ml de voie et pose de 1200 ml de voie neuve
  • 66 Fouilles béton matage
  • 39 consoles à bec
  • 4 portiques souples