Midland Metro Alliance

En détails

Lieu

West Midlands

Client

West Midlands combined authority

Colas Rail est l’entreprise principale du groupement constructeur dans lequel figurent Colas Ltd, Bouygues UK, Barhale et Auctus Management Group. Le groupement études d’ingénierie est quant à lui composé de Pell Frischmann, Egis Rail et Tony Gee.
Ces deux groupements travaillent pour la West Midland Combined Authority et constituent la Metro Midland Alliance.

Cette alliance a été créée en 2016 pour accompagner les mutations économiques et sociales de la région des West Midlands, située au centre de l’Angleterre. Le projet prévoit d’étendre le réseau de tramway de 32 km d’ici 2026.

Les travaux de construction ont démarré en juin 2017 avec l’extension du tramway dans le centre de Birmingham Westside qui devrait être achevée d’ici fin 2019.
D’autres extensions vont voir le jour avec notamment le prolongement du tramway vers le centre-ville de Wolverhampton en 2020 et les extensions de Edgbaston fin 2021. Viendra ensuite la ligne Wednesbury Brierley Hill en 2023. Ultérieurement en fonction des financements, le réseau sera prolongé d’une part vers l’est de Birmingham pour relier la future ligne de grande vitesse (HS2, ainsi que vers l’aéroport d’autre part avec la branche East Birmingham- Solihull.

Au Royaume-Uni, l’Alliance travaille en collaboration avec les pôles de croissance, des entreprises locales, les chambres de commerce et des universités locales afin d’exploiter au maximum ce projet d’envergure, socialement et économiquement, pour les habitants de cette région.

Chiffres clés :

  • Un projet d’envergure sur 10 ans
  • Un réseau de transport emprunté par plus de 8 millions de personnes