Pour une expérience de navigation optimale, veuillez utiliser Chrome, Firefox ou Edge

Ligne à Grande Vitesse Tanger - Kenitra

En détails

Lieu

Tangers - Kenitra

Client

Office National de Chemin de Fer (ONCF)

Métiers

Caténaire , Voie

Le 2 septembre 2013, l’Office National de Chemin de Fer (ONCF) confie au groupement constitué de Colas Rail Maroc, Colas Rail et Egis Rail, la réalisation du projet de conception et de réalisation de la Ligne à Grande Vitesse entre Kenitra et Tanger.

Il s’agit de la première ligne à grande vitesse au Maroc, mais également sur le continent africain.

 

Le projet

Ce projet consiste à réaliser les études de conception, d’exécution, de travaux de voie et de caténaire de cette première Ligne à Grande Vitesse (LGV) qui s’étendra sur 180 km entre Kenitra et Tanger. À ces études s’ajoutent la conception et la construction des deux bases travaux : l’une située à Kenitra et l’autre à Tnine Sidi El Yamani. La base située à Kenitra deviendra par la suite une base de maintenance des rames grande vitesse.

Le groupement assurera également l’exploitation de la ligne fermée (de la phase travaux jusqu’aux essais de montées en vitesse), la gestion logistique et la formation ferroviaire sur le projet, grâce à un centre de formation dédié qui aura délivré plus de 2 598 attestations pendant la durée du projet.

En parallèle, Colas Rail Maroc s’est vu confier la réalisation des installations terminales de Tanger et la réalisation des clôtures le long de la trace.

Un projet ancré dans la vie locale

La LGV Tanger – Kenitra aura été l’occasion pour notre entreprise de s’intégrer dans le paysage local, notamment au travers d’un recrutement particulièrement local : 95% de nos collaborateurs recrutés localement sur un effectif de 850 personnes. Par ailleurs, des moments de sensibilisation à la sécurité et de partage ont été développés avec plus de 3 000 élèves dans quatre écoles différentes. Plus de 1 000 femmes et hommes ont œuvré au bon déroulement des travaux.

La ligne a été mise en service en novembre 2018.

 

Chiffres clés:

  • 187 km de voie doubles
  • Vitesse d’exploitation de 320km/h entre Tanger et Kenitra
  • 700 000 traverses posées
  • 9 400 poteaux caténaires fournis matés
  •  1 600 000 de tonnes de ballast
  • 50 000 tonnes de rail