Para una experiencia de navegación óptima, utilice Chrome, Firefox o Edge

Chantier de renforcement des installations électriques sur la Ligne à Grande Vitesse Paris – Lyon

En détails

Lieu

Bourgogne France-Comté

Client

SNCF Réseau

Métiers

Génie civil,Caténaire

L’Agence française Caténaires Sud, en groupement avec TSO Caténaires (mandataire), s’est vu attribuer le chantier de renforcement des installations électriques (poste d’alimentation et feeders) sur le projet de modernisation de la Ligne à Grande Vitesse Paris – Lyon.

Cette modernisation est la première étape du projet HPGVSE (Haute Performance Grande Vitesse Sud-Est) piloté par la SNCF, afin d’améliorer les performances de la première Ligne à Grande Vitesse en Europe (LN1), inaugurée en 1981.

Le travail de renforcement des installations électriques et des postes d’alimentation réalisé par nos équipes permettra de répondre aux besoins croissant en énergie dû à l’augmentation de la cadence du passage des trains sur la ligne. Cela permettra le passage de 16 trains en heures de pointe, contre 13 à l’heure actuelle, soit 25% de plus.

Les travaux se déroulent dans la région Bourgogne-Franche-Comté, entre les villes de Tonnerre et de Sarry et comprendront deux phases : 6 mois en 2020 et 7 mois en 2021. Le chantier atteindra un effectif d’une quarantaine de personnes sur les périodes de pointe, qui sera réparti sur les 4 activités principales du projet :

  • Génie civil autour de la construction des caténaires avec des activités de fouille, matage des supports et bétonnage des fondations
  • Equipement des postes
  • Equipement des supports et déroulage des feeders de ligne
  • Equipement des ouvrages d’art (e.g : ponts), comprenant l’élargissement des auvents de protection pour couvrir les zones de passage des nouveaux feeders

Les interventions sont réalisées de nuit, entre minuit et quatre heures du matin. Chaque matin, les équipes sont tenues de restituer les installations pour le premier train pour ne pas perturber le trafic ferroviaire.

 

Chiffres clés :

  • 71km de feeder
  • 100 fouilles réalisées
  • 11 postes modifiés + 5 créations de nouveaux postes d’alimentation
  • 10 ouvrages d’art modifiés
  • 5600 heures d’études réparties entre COLAS RAIL et TSO Caténaires