Para una experiencia de navegación óptima, utilice Chrome, Firefox o Edge

Découvrez nos machines

P95T (train de substitution)

P95T

Développé dans le but de répondre aux exigences de la SNCF sur l’ensemble des chantiers de remplacement de traverses, le P95T est, aujourd’hui, le premier train qui vient travailler sur des Lignes à Grande Vitesse pour des chantiers de renouvellement de traverses et de ballast. Ce train a été mis en œuvre sur une première opération du côté de la Tarentaise, dans les Alpes.

Le P95T en lui-même se compose de plusieurs modules de travail :
- Wagons de traverses sur lesquels sont conditionnées les traverses neuves ;
- Le premier wagon, le wagon VES : wagon de déboucle qui permet de déboucler la voie. Sous ce wagon, des opérateurs déboulonnent l’ensemble des attaches, pour permettre de libérer le rail des traverses.

Groupe de travail qui va rentrer en action :

  • Étape 1

    Premièrement, déposer les traverses anciennes.

  • Étape 2

    Ensuite, chaîne de dégarnissage et une étrave dameuse qui permettent de compenser le delta d’épaisseur de traverses pour remettre la voie au même niveau avant et après le train.

  • Étape 3

    Une fois ces traverses posées, le train va ramener le rail et rattacher des attaches nouvelle génération du type face clip.

  • Étape 4

    Enfin, juste derrière, la pose de traverses qui sont des monoblocs d’environ 300 à 320kg.

Suites rapides caténaires 25000 et 1500V.

1ère mondiale dans l’industrialisation du train-usine de régénération caténaire, le projet de la Suite Rapide Caténaire a été imaginé en 2017 pour rénover, en sept ans maximum et sans arrêt d’exploitation, une grande partie des caténaires vieillissantes qui alimentent en électricité les trains en circulation sur les lignes du réseau ferré national. Il s’agit d’une démarche collaborative entre Colas Rail et TSO Caténaires dans la co-construction du projet avec la mutualisation des compétences, des moyens et des investissements.

Composée d’ateliers roulants dédiés à la réalisation de tâches précises, la suite rapide caténaire opère simultanément et se succède devant chaque support pour effectuer l’intégralité des travaux de régénération.

Suite Rapide 25000 V

Avec TSO Caténaires, Colas Rail a constitué un groupement pour mettre en commun leurs compétences. La suite rapide 25000 est un train composé de plusieurs wagons : un wagon central et des wagons grues (un wagon grue de pose et un wagon grue de dépose).

Le wagon central sert à démonter les anciennes pièces d’armement et à les remplacer par les nouvelles. Il est équipé de deux nacelles où se tiennent les opérateurs. Le wagon placé en amont du wagon central est équipé d’une grue de dépose. Elle est utilisée pour évacuer les anciens armements après leur démontage. Enfin, le wagon placé en aval du wagon central est équipé d’une grue de pose. Elle est utilisée pour apporter les nouvelles pièces d’armement aux opérateurs chargés de les installer.

Suite Rapide 1500 V

A la différence de la suite rapide 25000 V, la suite rapide 1500 V permet de changer en une fois l’ensemble « poteau + armement ».

Mise en production en juin 2021, la suite rapide caténaire 1500 V est unique au monde. Elle repose sur deux trains-usines spécifiques très innovants et sur l’isopiquetage industriel, un concept jusque-là inédit dans la rénovation de caténaires.

La suite rapide 1500 V a été développée par SNCF Réseau, Colas Rail, TSO Caténaires et les constructeurs Geismar et Novium et fait depuis début 2022 la preuve de son efficacité sur un nouveau chantier mené entre Fleury-les-Aubrais et Beaugency.

Objectifs des suites rapides caténaires

  • Améliorer les solutions imaginées dans le respect des contraintes techniques fixées par SNCF réseau.
  • Remplacer les armements et le pendulage.
  • Renforcer la sécurité avec de meilleures conditions d’intervention des opérateurs.

En chiffres

3 à 4 fois

plus rapide qu’une méthode traditionnelle.

Divise par 3

le temps d’intervention.

30 M€

investis dans le projet par le groupement.

100 km

de caténaires régénérées en moins de 140 jours de travail en 2020.

60

collaborateurs.

42 km

de caténaires à régénérer.

Travaux caténaires

1039

armements remplacés.

Réglages des installations.

7000

pendules remplacées.

Travaux de remaniement divers (simplification des installations).

Remplacement des connexions, appareils tendeurs, traverses ...

Découvrez nos produits

  • EcoStop 2.0
  • Station de rechargement Hydrogène
  • KUSEC Isolateurs de section 3 KV et 1.5KV en Suisse
  • Gamme CR Product

Découvrez notre procédé

  • La voie verte sur augets