Partager sur :
Colas Rail en groupement avec TSO remporte un lot de l'appel d'offres de régénération industrielle du réseau ferroviaire lancé par SNCF Réseau
Colas Rail, mandataire, et TSO ont été retenus en groupement par SNCF Réseau pour réaliser le renouvellement du ballast en mode mécanisé sur les lignes à grande vitesse Atlantique Nord et Paris Sud-Est, pour un montant de 200 millions d’euros.
La durée du contrat est de quatre années fermes pour moderniser 209 km de voie, complétées par trois années optionnelles pour les 222 km restants. Au total, 3 500 000 tonnes de ballast seront renouvelées sur une longueur de 431 km de voie. Des opérations de consignation et réglages caténaire ainsi que de signalisation seront également réalisées.
D’importants moyens humains et matériels provenant de Colas Rail et de TSO seront mobilisés. Ainsi, 150 collaborateurs, travaillant principalement de nuit, auront à leur disposition près d’une trentaine d’engins dont une dégarnisseuse RM900 afin de garantir la performance opérationnelle dans des conditions de sécurité, de fiabilité et de qualité attendues par le client.
Conformément à ses engagements en termes de respect de l’environnement, le groupement mettra en œuvre des solutions visant à réduire l’empreinte carbone des opérations, à travers notamment l’utilisation de carburant à base d’huile végétale hydrotraitée, du système Start & Stop conçu pour l’arrêt des moteurs thermiques lors des phases de stationnement, d’un parc de véhicules électriques, d’une base vie bas carbone et d’une base secondaire autonome. Un outil de mesure de l’empreinte carbone conforme au standard mondial GHG Protocol permettra de calculer précisément l’impact sur l’environnement.
« C’est une grande fierté pour Colas Rail d’avoir remporté ce marché en mode suite rapide.[1] Ce succès témoigne de la confiance renouvelée de notre client SNCF Réseau. Nous allons ainsi contribuer à l’amélioration de la régularité et à l’augmentation de la fréquence de circulation des trains sur les voies du réseau ferroviaire français », explique Jean-François Milleron, Directeur Général Adjoint France Europe Colas Rail.
« Le Groupe TSO est fier de participer à ce nouveau chapitre du Renouvellement de Ballast (RB) sur LGV, stratégique pour la qualité du réseau et du trafic voyageurs TGV. Nous aurons à cœur de poursuivre aux côtés de SNCF RÉSEAU et avec notre partenaire Colas Rail la démarche d’amélioration continue pour toujours mieux produire en sécurité et sans impact sur les circulations. », indique Romuald Hugues, Président de TSO.
Démarré depuis plus de trente ans sur les suites rapides voie ferrée, le partenariat entre Colas Rail et TSO s’est poursuivi en 2017 par la réponse à une mission d’envergure lancée par SNCF Réseau : industrialiser la régénération de caténaires avec de nouvelles suites rapides. Un défi technique consistant à rénover, en sept ans maximum et sans arrêt d’exploitation, une grande partie des caténaires vieillissantes qui alimentent en électricité les trains en circulation sur les lignes du réseau ferré national. Pour y répondre, Colas Rail et TSO Caténaires ont créé deux suites rapides évoluant en fonction de la tension de la ligne (25 000 V et 1500 V). Unique au monde, ce projet a été un accélérateur de performance également dans les domaines de la sécurité et de la qualité. Il constitue une révolution dans le domaine des travaux ferroviaires.
[1] Trains-usine
Pour télécharger le communiqué de presse 👇