Pour une expérience de navigation optimale, veuillez utiliser Chrome, Firefox ou Edge

Contournement Nîmes – Montpellier – Une ligne mixte, première en France

En détails

Lieu

Nîmes, Montpellier

Client

SNCF

Cette ligne à grande vitesse comprend 80 km de ligne nouvelle, dont 60 km de ligne à grande vitesse entre Manduel, commune du Gard située à l’est de Nîmes, et Lattes, commune de l’Hérault située au sud-est de Montpellier.

Première en France, cette ligne présente la particularité d’être utilisée aussi bien par les voyageurs que par des trains de marchandise. Une prouesse technique qui a pour objectif d’améliorer significativement la qualité de service pour les voyageurs, avec un développement des trains régionaux et une accessibilité renforcée des métropoles régionales grâce à l’offre à grande vitesse.

Ce chantier vise également une amélioration des performances pour le transport de marchandises, notamment avec l’Espagne mais aussi vers l’Italie et l’Europe du Nord.

Ce vaste chantier, qui a duré 4 ans et sur lequel les équipes de Colas Rail sont intervenues pour réaliser les travaux de pose des voies ferrées et des caténaires, permet à Colas Rail de se positionner au cœur de l’Europe ferroviaire.

Chiffres clés :

  • 300 km de rails
  • 500 000 tonnes de ballast
  • 3 500 poteaux caténaires
  • Plus de 48 TGV passent quotidiennement par Montpellier et Nîmes dont 12 allers-retours vers Paris.