Extensions A et C du métro d’Alger : un projet intégré pour désengorger le centre-ville

En détails

Lieu

Alger

Client

Santiago Metro S.A., Grouping with ETF

Métiers

Voie , Génie civil , Maintenance de matériel roulant , Équipements électromécaniques et de sécurité , Caténaire , Sous-stations électriques

Depuis quelques années, la circulation automobile dans le centre-ville d’Alger était devenue un problème majeur pour le gouvernement algérien, qui a ainsi décidé de lancer un projet d’extension du métro.
Dans le cadre de ce projet, Colas Rail a travaillé en partenariat avec l’entreprise de travaux publics algérienne Kou.G.C.

L’extension A consiste à prolonger la ligne de 1,7 km au nord d’Alger et comprend 2 nouvelles stations au cœur de la vieille ville. L’extension C vise quant à elle à prolonger la ligne de métro existante de 3,6 km au sud de la ville et comprend trois nouvelles stations.

Pour ce vaste chantier, Colas Rail a réalisé les travaux de voie ferrée, d’alimentation électrique, de ventilation, de désenfumage, de courants faibles et de billettique, ainsi que la coordination générale et l’intégration système.

Après un premier contrat d’extension de la ligne 1 du métro remporté en 2012, ces deux contrats placent Colas Rail comme l’entreprise de référence et de préférence du maître d’ouvrage EMA (Entreprise du Métro d’Alger) pour les projets de système ferroviaire intégral.

Chiffres clés :

  • La fréquentation du métro est passée de 90 000 personnes par jour, à plus de 150 000
  • 200 personnes ont été mobilisées pour ce projet