Para una experiencia de navegación óptima, utilice Chrome, Firefox o Edge

Autres

Zoom sur la base arrière Pontcharra

6 novembre 2020
Partager sur :

 

Depuis le début de l’année 2020, la base arrière aura déjà rempli ses fonctions de base vie pour plus d’une dizaine de chantiers du contrat ACBC Alpes. Elle fournit également l’intégralité des chantiers de ce contrat en matériaux, ainsi que certains chantiers annexes tel que la construction du faisceau ferroviaire de Saint-Avre.

La base arrière est gérée par Rémy BOUCAUD, Chef d’Equipe, au sein de Colas Rail depuis 2008, qui travaille avec Omar BENYOUB, Préparateur Parc. Celle-ci est composée de :

  •  Un hangar de 450 m² avec 8 mètres de hauteur qui comprend notamment un espace de stockage des pièces (boulonnerie, cuivre et laiton) permettant d’être agile et réactif pour fournir nos chantiers. Cet espace intérieur possède tous les branchements eau et électrique nécessaires ainsi que des bureaux et vestiaires, permettant d’accueillir une équipe de 7 à 8 personnes.
  • Une zone de stockage extérieure de 2000 m² permettant d’accueillir les pièces galvanisées volumineuses et de grande longueur, tels que les poteaux. Cette surface importante permet également aux autres agences de disposer d’espaces de stockage pour des pièces liées aux courants forts et à la signalisation, pour toujours plus de flexibilité et réactivité. En effet, tous les éléments sont stockés par projet, pas de risque de se mélanger les pinceaux !

Sur la base arrière, les matériaux venant majoritairement des magasins SNCF et mais aussi de l’Atelier Colas Rail d’Ambérieu sont réceptionnés et inventoriés avant d’être préassemblés. Un point de livraison unique et fixe : ce qui évite des livraisons sur chantiers et facilite donc grandement le travail pour nos prestataires et nos clients.

Le pré-assemblage des pièces est la fonction principale de la base arrière, permettant d’approvisionner directement les chantiers avec des éléments prêts à monter ou, qui requièrent un minimum de traitement sur place. Cela représente un réel avantage et évite des contraintes d’organisation sur les bases travaux des chantiers notamment, lorsque ceux-ci sont de typologies ACBC (opérations courtes de 2 à 6 semaines) ou lorsqu’il y a de la coactivité (désencombrement du chantier). Le pré-assemblage est d’autant plus facilité car la base permet le stockage d’outillages possédant des structures non transportables sur les chantiers. Cela permet aux équipes d’avoir accès à un matériel automatisé dans des conditions de type atelier, permettant ainsi une qualité d’exécution optimale. Encore une fois, l’avantage d’avoir un lieu fixe !

Outre les aspects techniques et matériels, nos préparateurs ont ainsi accès à des postes de travail, limitant fortement les déplacements (à une ou deux fois par mois, uniquement dans la région). Soit, des conditions de travail plus confortables, avec des outils performants et adaptés !