Para una experiencia de navegación óptima, utilice Chrome, Firefox o Edge

Nouveaux contrats

Phase 1 de la ligne 4 du métro du Caire : le groupement mené par Colas remporte le lot système

12 avril 2022
Partager sur :

Phase 1 de la ligne 4 du métro du Caire : le groupement mené par Colas remporte le lot système

Colas Rail, filiale ferroviaire de Colas, mandataire d’un groupement avec Orascom Construction et Thalès, a signé un contrat avec Mitsubishi Corporation pour la construction de la première phase de la ligne 4 du métro du Caire. Ce projet a été attribué par l’Autorité Nationale des Tunnels (NAT) égyptienne. Le groupement réalisera les systèmes ferroviaires, voies et dépôts pour un montant total de 650 millions d’euros, dont 159 millions pour Colas Rail.

Cette nouvelle ligne du métro du Caire reliera la gare Hadayek El Ashgar située dans la Ville du 6 Octobre à celle d’El Malek El Saleh, dans le Nouveau Caire. D’une longueur de 19 km, elle comprendra 16 stations et desservira notamment les sites emblématiques que sont le Grand Musée Egyptien et les pyramides de Gizeh. Cet axe de transport majeur facilitera les déplacements en proposant de nouvelles possibilités de correspondances et en allégeant le trafic routier, une optimisation qui bénéficiera à la fois aux habitants de la région et aux touristes.

En tant que mandataire du groupement, Colas Rail supervisera l’intégration des systèmes et la coordination générale du projet. Les équipes réaliseront également l’alimentation électrique et participeront à la construction de la voie ferrée et de la signalisation ferroviaire.

« Ce nouveau contrat montre encore une fois qu’il existe un réel lien de confiance entre Colas Rail et les autorités locales égyptiennes, confirme Hervé Le Joliff, Président de Colas Rail. Comme lors des précédentes réalisations pour le Métro du Caire, nos équipes sont pleinement mobilisées pour livrer à nos partenaires historiques un système intégré, fiable et sûr. »

Acteur majeur de la réalisation du métro du Caire depuis 1980, Colas a déjà participé à la construction des lignes 1 et 2 et livré la deuxième phase de la ligne 3 en août dernier.

Télécharger le communiqué de presse 👇

  • CP_Métro du Caire_FR
    pdf, 187 ko