Pour une expérience de navigation optimale, veuillez utiliser Chrome, Firefox ou Edge

Événements

Inauguration de la ligne à grande vitesse Tanger - Casablanca
en présence de Sa Majesté le roi du Maroc Mohammed VI et d'Emmanuel Macron

15 novembre 2018
Partager sur :

Le 15 novembre, Sa Majesté le roi du Maroc Mohammed VI a inauguré, en présence du président français Emmanuel Macron, Al Boraq, la liaison ferroviaire entre Tanger et Casablanca, première ligne à grande vitesse du Maroc. Un grand projet auquel a pris part le groupe Colas pour la section de 185 km entre Tanger et Kénitra.

Colas Rail et sa filiale Colas Rail Maroc avaient remporté, en groupement avec Egis Rail, le contrat de conception-construction de la Ligne à Grande Vitesse entre Tanger et Kenitra, portant sur 185 kilomètres de voies doubles. Les travaux de construction ont concerné les voies ferrées (études et travaux), les caténaires et deux bases travaux (études, fournitures et travaux). Parmi les 850 collaborateurs mobilisés par Colas Rail sur ce projet, 95% ont été recrutés sur place.

GTR, filiale routière marocaine de Colas, a également participé à la construction de la ligne ferroviaire en réalisant les terrassements, qui ont représenté 5 millions de m³ de déblais et 2,5 millions de m³ de remblais.

A cette référence majeure de Colas Rail au Maroc s’ajoutent les lignes 1 et 2 du tramway de Rabat-Salé et la ligne 1 du tramway de Casablanca.

  • Comunicado de prensa - Inauguración de la línea de alta velocidad Tánger-Casablanca
    pdf, 638 ko