Para una experiencia de navegación óptima, utilice Chrome, Firefox o Edge

Nouveaux contrats

Colas Rail mandataire, en groupement avec Alstom, réalisera le lot systèmes du marché 15 Est-2

7 mai 2024
Partager sur :

Colas Rail mandataire, en groupement avec Alstom, réalisera le lot systèmes du marché 15 Est-2

Colas Rail mandataire, en groupement avec Alstom réalisera le lot systèmes du marché 15 Est-2 de conception-réalisation de la ligne 15 Est du Grand Paris Express, attribué au groupement IRIS[1] par la Société des grands projets.

Après l’obtention des marchés de travaux de voies ferrées, du profil aérien de contact et des équipements linéaires d’un tronçon de la ligne 15 Sud et de la section 2 de la ligne 17, nous sommes fiers d’avoir remporté ce nouveau contrat qui comprend pour le lot systèmes :
✅La voie ferrée sur 8km de plateforme en voie double
✅Les profils aériens de contact 1 500V sur environ 20 km
✅Les équipements linéaires comprenant les passerelles d’évacuation piéton, colonnes sèches, chemins de câbles, échelles de câbles, escaliers en tunnel
✅La ventilation en tunnel incluant les systèmes de désenfumage & de décompression
✅Le courant de traction
✅Les courants forts & courants faibles

Sur ce chantier, une attention particulière sera donnée à l’innovation afin de garantir la sécurité de l’ensemble de nos collaborateurs et de répondre au mieux aux enjeux environnementaux, en limitant notamment les émissions de gaz à effet de serre dans le choix des matériaux de construction, notamment du béton bas carbone et des rails verts.

La réalisation du lot systèmes mobilisera environ 260 collaborateurs au pic de l’activité.

A propos du marché 15 Est-2 de conception-réalisation de la ligne 15 Est du Grand Paris Express :
La Société des grands projets a attribué au groupement IRIS, dont le mandataire est Bouygues Travaux Publics, le marché 15 Est-2 de conception-réalisation de la ligne 15 Est du Grand Paris Express.

Ce marché comprend notamment la réalisation de 4 nouvelles gares, des ouvrages annexes, le creusement d’un tunnel et des projets immobiliers sur les communes de Saint-Ouen, Saint-Denis, Aubervilliers, Drancy et Bobigny.

Pour réaliser ce projet, le groupement IRIS a été constitué d’un ensemble d’entreprises expertes et référentes dans leur secteur. Colas Rail et Alstom se sont ainsi vu confier le marché relatif aux systèmes ferroviaires du projet.

[1] Groupement IRIS :
Sous-groupement Gares et Tunnels : Bouygues Travaux Publics (mandataire), Bouygues Bâtiment France, Bouygues Energies & Services, Bessac, Soletanche Bachy France et Soletanche Bachy Tunnels, Tedelis.
Sous-groupement Maîtrise d’Œuvre Intégrée : Egis (mandataire), Atelier d’Architecture Brenac & Gonzalez & Associés, Atelier Novembre, Atelier Schall Architectes Associés, BG Ingénieurs Conseils, Enia Architectes.
Sous-groupement Systèmes : Colas Rail (mandataire), Alstom.

Plus d’informations 👉 ici