Partager sur :
Le groupement composé de Colas Rail (mandataire), Orascom Construction et Hitachi Rail a signé avec l’Autorité Nationale des Tunnels égyptienne (National Authority for Tunnels – NAT) un contrat pour la rénovation de la ligne 1 du métro du Caire, pour un montant total d’environ 850 millions d’euros, dont 35% pour Colas Rail.
Véritable épine dorsale du transport urbain de la capitale égyptienne, cette ligne permet actuellement à plus de 1,5 million de personnes de se déplacer quotidiennement. Afin de répondre à la demande toujours croissante de mobilité au Caire, les autorités ont décidé de renforcer sa capacité de transport.
Colas Rail réalisera avec Orascom les travaux de modernisation de l’énergie électrique, de la caténaire, de l’électromécanique en stations et dans les tunnels et de la voie ferrée. Hitachi Rail, pour sa part, modernisera les infrastructures de signalisation, de contrôle commande et de télécommunications.
Ces travaux relèveront de la prouesse technique puisqu’ils seront réalisés en journée, tout en maintenant l’exploitation commerciale de la ligne. Le projet devrait débuter en octobre 2024 pour une durée de 64 mois.
« Depuis plus de 40 ans, nous sommes très fiers d’accompagner la National Authority for Tunnels dans la construction d’infrastructures de mobilité urbaine, fiable et décarbonée au Caire, mais également à Alexandrie. La modernisation de la ligne 1, que Colas Rail a participé à construire dans les années 1980, représente un nouveau défi. Dans les prochaines années, de très nombreuses métropoles dans le monde devront moderniser leurs lignes de métro pour faire face à l’accroissement de la demande de mobilité des habitants. Colas Rail sera là pour accompagner ses clients, dynamiser l’économie des régions », précise Hervé Le Joliff, Président de Colas Rail.
« Nous sommes fiers de poursuivre notre collaboration avec NAT et nos partenaires de longue date pour moderniser la première ligne de métro d’Égypte. Orascom Construction s’est imposée comme un acteur de premier plan dans la construction de systèmes de métro, à commencer par le premier contrat du Groupe, le métro du Grand Caire dans les années 1980, et plus récemment la ligne 4 et le nouveau métro régional à Alexandrie. Ce projet de la ligne 1 marque la modernisation de cette infrastructure de transport et place le Groupe en position de capitaliser sur des futurs projets de modernisation attendus », a commenté Osama Bishai, PDG d’Orascom Construction.
« Notre consortium réalise un projet particulièrement innovant visant à moderniser la plus ancienne ligne de métro d’Égypte tout en maintenant les opérations commerciales quotidiennes. Forts de plus de 40 ans d’expérience au service du métro du Caire, Hitachi Rail déployera sa technologie moderne et numérique, améliorant ainsi les infrastructures de signalisation, de contrôle et de télécommunications de la ligne 1. Notre solution permettra d’accroître la sécurité, la fiabilité et la capacité de la ligne, offrant ainsi des trajets plus fluides et durables aux passagers du Caire », a déclaré Alessio Bencivenni, Directeur des systèmes de transport terrestre pour l’Égypte d’Hitachi Rail.