Haut de page
français anglais Espace presse

Espace presse

Communiqués de presse

  • COLAS RAIL LTD SIGNE TROIS CONTRATS AVEC NETWORK RAIL

    Colas Rail Ltd, filiale de Colas Rail au Royaume-Uni, a signé trois contrats avec Network Rail : un contrat en alliance pour la réalisation de systèmes ferroviaires, un contrat-cadre de signalisation et télécommunications, et un contrat de fret ferroviaire.

    Le premier de ces contrats concerne la Rails Systems Alliance du Sud. Il a été attribué à Colas Rail Ltd et à AECOM pour la réalisation de travaux de systèmes ferroviaires, comprenant le renouvellement des voies, la signalisation, l'électrification et le génie civil, dans le sud de l'Angleterre, pour un montant estimé de 1,5 milliard de livres sterling (environ 1,7 milliard d’euros). Le contrat, d’une durée de 10 ans couvrant les périodes de contrôle 6 (2019-2024) et 7 (2025-2030)*, crée une alliance entre Network Rail, Colas Rail Ltd (installateur) et AECOM (concepteur), et concerne les réseaux de l’Est- Anglie, du Sud-Est, du Wessex, de l’Ouest et du pays de Galles.

    Le deuxième contrat attribué à Colas Rail Ltd porte sur les infrastructures de signalisation et de télécommunications de la région occidentale, pour un montant estimé de 75 millions de livres sterling (environ 85 millions d’euros) sur la période de contrôle 6. Il inclut notamment le renouvellement de passages à niveau autonomes, l’entretien préventif, les renouvellements de réseaux de télécommunications et les travaux de génie civil. Colas Rail Ltd sera impliqué dans la conception, la construction, les essais et la mise en service des systèmes de signalisation et de télécommunications.
    Network Rail a également attribué à Colas Rail Ltd les lots 1 et 5 d’un contrat de fret ferroviaire et de services saisonniers, d'un montant estimé de 12 millions de livres sterling (environ 13,5 millions d’euros) par an. Colas Rail Ltd assurera le transport ferroviaire, de ballast notamment, et réalisera les opérations de déneigement et de protection anti-gel.
    Ces nouveaux contrats contribueront à améliorer les performances et la fiabilité du réseau pour les usagers et pour le fret.

    Jean-Pierre Bertrand, PDG de Colas Rail UK, souligne :
    « Ces contrats témoignent que nous sommes un acteur majeur de la période de contrôle 6. Je suis très fier de tous les collaborateurs de Colas Rail UK qui, par leur engagement permanent et la qualité de leur travail, ont contribué à ces succès. Nous nous sommes engagés, comme toujours, à fournir un service de premier ordre à Network Rail, au bénéfice des usagers. »

    * Période de contrôle : période de cinq ans définie par Network Rail, propriétaire et exploitant de la plupart des infrastructures ferroviaires en Grande-Bretagne, pour la planification de ses investissements.

    Pour plus d’informations :
    Sophie Magnier (+33 6 98 19 43 77) - sophie.magnier@colasrail.com

  • Colas Rail LTD remporte un contrat de meulage de rails pour le réseau ferré national britannique

    Colas Rail Ltd, filiale britannique de Colas Rail, a été retenue par Network Rail, gestionnaire du réseau ferroviaire britannique, pour réaliser un contrat de meulage de rails d’une durée minimale de trois ans, à compter de février 2019, sur le réseau national.

    Colas Rail Ltd exploitera six trains de meulage, dont elle assurera également l’entretien, et devra réaliser chaque année près de 1 400 interventions, 24 h/24, 7 j/7. Des meuleuses de rails pour voies courantes ont été requises par Network Rail pour réaliser ce marché de meulage correctif et préventif, sur l’ensemble du territoire britannique.

    Colas Rail Ltd a réalisé la mise en exploitation de trois nouveaux engins de meulage de rails, des Loram C44 pour voies courantes. La C44-03, mise en service en 2017, est la plus imposante des trois : elle est composée de 64 meules et mesure près de 150 m de long. L’atelier de maintenance de Rugby, situé dans le comté de Warwickshire (centre de l’Angleterre), a dû être agrandi pour accueillir cette machine hors normes.

    Jean-Pierre Bertrand, Directeur général de Colas Rail Ltd : « C’est un formidable succès pour la division Rail Services. L’obtention de ce contrat est un indicateur de la performance de nos équipes, qui continueront d’apporter des solutions sûres répondant au niveau de qualité souhaité, tout en respectant les délais. Nous respecterons nos engagements envers Network Rail en nous appuyant sur deux leviers-clés : la sécurité et la performance. »

    A propos de Colas Rail (www.colasrail.com)
    Filiale ferroviaire du groupe Colas, Colas Rail participe à la conception, au financement, au pilotage et à la réalisation des grandes infrastructures de transport (voies ferrées, caténaires, signalisation, ventilation, désenfumage, contrôle commande, fret, etc.) en France et à l’international à travers ses activités de projets et ses métiers de spécialités.
    Forte de ses 11 métiers et de ses 24 implantations à travers le monde rassemblant 5 800 collaborateurs, Colas Rail a réalisé un chiffre d’affaires consolidé de 948 millions d’euros en 2017.

    Pour tout renseignement :
    Sophie Magnier (+33(0)6 98 19 43 77) - sophie.magnier@colasrail.com

  • Nouveau marché au Chili : fourniture et remplacement d’appareils de voie sur le réseau ferré chilien
  • COLAS RAIL FINALISE UNE TRANSACTION DE CESSION-BAIL DE

    Colas Rail est heureuse d’annoncer la conclusion d’une transaction de vente et de cession-bail d’une flotte de 67 locomotives, à la société de leasing de matériel Beacon Rail Leasing. Colas Rail continuera d’exploiter ces locomotives, au Royaume-Uni et en France, et d’en assurer la maintenance.

    Colas Rail a toujours accordé une place centrale à sa flotte de locomotives.
    Cette opération va permettre à Colas Rail de moderniser sa flotte, de gagner en flexibilité et donc de s’adapter au mieux aux besoins de ses clients.

  • COLAS RAIL REMPORTE DEUX MARCHES POUR L’EXTENSION DE LA LIGNE 2 DU METRO DE SANTIAGO DU CHILI

    Colas Rail a remporté successivement deux contrats pour la construction de l’extension sud de la ligne 2 du métro de Santiago du Chili, sur une longueur de 5,1 km en tunnel.

    Le premier a été obtenu fin juillet dernier par le groupement Colas Rail (mandataire) – ETF. Il comprend la fourniture et la pose de la voie ferrée et du troisième rail ainsi que l’agrandissement d’un dépôt de maintenance, pour un montant total de 36 millions d’euros.

    Le second marché, qui vient d’être attribué à Colas Rail par la société Metro de Santiago SA, porte sur le lot électrification pour un montant de 20 millions d’euros. Il inclut les études, la fourniture, le montage, les essais et la mise en service du système d’électrification de l’extension et du dépôt, ainsi que la maintenance durant cinq ans.

    Les travaux se dérouleront sur une durée de trois ans.

    Avec ces deux nouveaux contrats, Colas Rail conforte sa présence sur le métro de Santiago du Chili. Après la construction des lignes 3 et 6 livrées en 2017 et 2018, Colas Rail réalise actuellement la maintenance de la totalité des voies du réseau du métro de Santiago, soit 140 km de ligne.

  • Inauguration de la ligne à grande vitesse Tanger-Casablanca (Maroc)

    Le 15 novembre, Sa Majesté le roi du Maroc Mohammed VI a inauguré, en présence du président français Emmanuel Macron, Al Boraq, la liaison ferroviaire entre Tanger et Casablanca, première ligne à grande vitesse du Maroc. Un grand projet auquel a pris part le groupe Colas pour la section de 185 km entre Tanger et Kénitra.

    Colas Rail et sa filiale Colas Rail Maroc avaient remporté, en groupement avec Egis Rail, le contrat de conception-construction de la Ligne à Grande Vitesse entre Tanger et Kenitra, portant sur 185 kilomètres de voies doubles. Les travaux de construction ont concerné les voies ferrées (études et travaux), les caténaires et deux bases travaux (études, fournitures et travaux). Parmi les 850 collaborateurs mobilisés par Colas Rail sur ce projet, 95% ont été recrutés sur place.

    GTR, filiale routière marocaine de Colas, a également participé à la construction de la ligne ferroviaire en réalisant les terrassements, qui ont représenté 5 millions de m³ de déblais et 2,5 millions de m³ de remblais.

    A cette référence majeure de Colas Rail au Maroc s’ajoutent les lignes 1 et 2 du tramway de Rabat-Salé et la ligne 1 du tramway de Casablanca.

  • Bouygues Construction and Colas finalise the acquisition of Alpiq Engineering Services
  • Bouygues Construction et Colas finalisent l'acquisition de Alpiq Engineering Services

    La société ALPIQ est un acteur suisse majeur de l’énergie, des services industriels et des infrastructures ferroviaires.

  • Colas Rail remporte trois contrats de renouvellement et de maintenance de réseau ferré en France et au Royaume-Uni
  • Colas Rail participe au déploiement d'une caténaire nouvelle génération unique en France entre Montréjeau et Tarbes
  • Rail network renewal and maintenance Colas Rail France and UK
  • Contrats de renouvellement et de maintenance pour Colas Rail France et UK
  • RAMFER et la maintenance patrimoniale : 18 maintenances IH5 en 18 mois !

    Depuis 2016, RAMFER (Réseau des Ateliers de Maintenance FERroviaire) s’est engagé dans le développement de la maintenance patrimoniale sur les locomotives VOSSLOH G1206.

    suite de l'article à retrouver sur le fichier PDF

  • Jean-Pierre Bertrand, DGD, élu Président de l’EFRTC

Documents téléchargeables

  • Plaquette CR-Vision
  • Plaquette commerciale

Sophie Magnier

Responsable communication
communication@colasrail.com

Marianne Servaes

Assistante communication
communication@colasrail.com
01 34 93 83 00

Plaquette institutionnelle

Plaquette institutionnelle

Plaquette maintenance ferroviaire

Plaquette maintenance ferroviaire