Haut de page
français anglais Espace presse

Actualité

L'actualité Colas Rail

Colas Rail remporte deux marchés pour l’extension de la ligne 2 du métro de Santiago du Chili - publiée le 12/11/2018

Colas Rail a remporté successivement deux contrats pour la construction de l’extension sud de la ligne 2 du métro de Santiago du Chili, sur une longueur de 5,1 km en tunnel.

Le premier a été obtenu fin juillet dernier par le groupement Colas Rail (mandataire) – ETF. Il comprend la fourniture et la pose de la voie ferrée et du troisième rail ainsi que l’agrandissement d’un dépôt de maintenance, pour un montant total de 36 millions d’euros.

Le second marché, qui vient d’être attribué à Colas Rail par la société Metro de Santiago SA, porte sur le lot électrification pour un montant de 20 millions d’euros. Il inclut les études, la fourniture, le montage, les essais et la mise en service du système d’électrification de l’extension et du dépôt, ainsi que la maintenance durant cinq ans.

Les travaux se dérouleront sur une durée de trois ans.

Avec ces deux nouveaux contrats, Colas Rail conforte sa présence sur le métro de Santiago du Chili. Après la construction des lignes 3 et 6 livrées en 2017 et 2018, Colas Rail réalise actuellement la maintenance de la totalité des voies du réseau du métro de Santiago, soit 140 km de ligne.

Grand Paris Express : le marché de la ligne 15 Sud - secteur Est sera réalisé par Colas Rail - publiée le 01/11/2018

La Société du Grand Paris a attribué au groupement Colas Rail / Alstom le marché voie ferrée, caténaire (profil aérien de contact) et équipement linéaire de la ligne 15 Sud - secteur Est du Grand Paris Express. La commande de ce lot Système s’élève à 155 millions d’euros.

Le marché comprend la construction de 17 kilomètres de ligne de métro desservant 8 stations - de Noisy-Champs à Vitry-sur-Seine - et du site de maintenance et de remisage de Champigny-sur-Marne.

Le groupement Colas Rail (70%, mandataire) / Alstom (30%) est en charge du management de projet, des études, de la fourniture, de la réalisation des travaux et des essais pour la voie ferrée, la caténaire rigide et les équipements linéaires.

Le projet, d’une durée de 69 mois, mobilisera jusqu’à 260 collaborateurs.

Pour Colas Rail et Alstom, ce succès témoigne de leur expertise et de leur capacité à conduire ensemble des projets pluridisciplinaires dans le domaine des équipements et travaux ferroviaires. Les deux entreprises ont déjà collaboré sur des grands projets tels que le tramway de Reims, le Contournement LGV Nîmes-Montpellier, les métros du Caire et de Caracas. Elles travaillent actuellement sur les tramways de Nice et de Bordeaux.

« Je remercie la Société du Grand Paris de la confiance qu’elle témoigne à Colas Rail au travers de l’attribution de ce premier marché d’envergure pour le Grand Paris Express. Nos équipes, associées à celles d’Alstom, mettront tout en œuvre pour assurer la réussite de ce projet. Colas Rail souhaite poursuivre ce partenariat avec la Société du Grand Paris sur d’autres projets du Grand Paris Express, dans l’ensemble de ses domaines d’expertise », déclare Francis Grass, Président de Colas Rail.

« Je suis particulièrement fier que l’expertise et les compétences d’Alstom dans le domaine des travaux ferroviaires aient été retenues, aux côtés de celles de Colas Rail, par la Société du Grand Paris pour la ligne 15 Sud - secteur Est du réseau du Grand Paris. Cela démontre la capacité d’Alstom à fournir plus que le matériel roulant sur des projets d’envergure tels que celui-ci », déclare Jean-Baptiste Eymeoud, Président Alstom France.